top of page
Rechercher
  • Stéphanie MICHEL

L'éducation émotionnelle

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021



La connaissance de nos émotions, de nos besoins, la capacité de nous exprimer avec verbalement est primordial. Mais ça n'est pas inné. En revanche, ce sont des compétences qui s'acquièrent.


Lorsque j ai commencé les ateliers d éducation émotionnelle avec J., 8 ans, et ses parents, la partie n était pas gagnée.


D abord, il a fallu faire comprendre et admettre à J. que le but de l atelier n était pas de gagner, mais de participer. Un jeu sans gagnant ni perdant ??

Son regard m'en disait long sur leur avis sur la question.


Ensuite, J. a rejeté les cartes : elles sont moches (je n'ai pas contesté), puis le jeu, inintéressant ! Effectivement, les premières parties vont être inconfortables, mais elles ne seront pas inutiles, lui promis-je.


Les 3 premières parties ont permis aux membres de la famille de prendre le temps de s'interroger sur leurs ressentis face à des situations données, de débloquer leur langage émotionnel, passant ainsi de 1 émotion exprimée à 2, puis 3.

Elles ont permis de définir le sens des émotions proposées et d'observer ce qui se passe en soi quand l'émotion se produit. Quand elle se produit faiblement ou au contraire intensément.


Quel plaisir pour chacun des participants quand à la 4ème séance, J. est en capacité de choisir 5 émotions pour exprimer son ressenti face à une situation proposée.

Et qu'il ai acquis le vocabulaire pour exprimer les sentiments de tiraillement et de sidération.


L'objectif des ateliers d éducation émotionnelle est que les participant acquièrent une finesse d observation de leurs émotions d abord, puis de l écoute de celles des autres. Qu'ils apprennent ensuite à les extérioriser verbalement pour les partager avec autrui de la façon la plus agréable (et socialement acceptable) possible.


Aussi, lorsqu'une situation nous chamboule, nous sommes entraînés pour observer ce qui se passe en nous, l exprimer, prendre du recul et chercher comment réagir au plus équilibré pour revenir à un état agréable.


Développer notre connaissance de nos émotions et y associer le vocabulaire approprié nous permet à tous de nous exprimer lors des situations difficiles.


Et vous ? qu'aimeriez-vous que votre enfant vous réponde lorsque vous lui demanderez "Que s'est-il passé ?".


Renseignements sur les ateliers d'éducation émotionnelle au 07.83.76.58.42.


51 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page